Astuces pour dénicher les meilleures machines à café Delonghi

 

 
Delonghi est une marque qui ne cesse de s’illustrer dans la conception de machines à café de plus en plus sophistiquées. Face aux nombreux modèles de la gamme, nous nous demandions comment trouver les meilleures machines à café Delonghi. C’était sans compter un guide qui nous a ouvert les yeux sur 5 critères de choix.
                                                           

Quels sont les différents types de machines à café Delonghi ?

 
Delonghi a la particularité de posséder plusieurs variétés de modèles. Chacun d’eux est différent et c’est ce qui rend quelque peu difficile le choix pour le consommateur. Les principales gammes qu’on retrouve chez Delonghi sont : ECAM, ESAM, ETAM, Dedica, etc.
 
La gamme ECAM prend en compte plusieurs modèles équipés de broyeurs et ils reçoivent fréquemment des avis positifs de la part des consommateurs. Leur résistance et le rapport qualité-prix de ces machines sont leurs principaux atouts.
 
La gamme ESAM possède quant à elle des machines de grandes tailles. Chez Delonghi, les modèles ETAM sont considérés comme le haut de gamme. Leur prix est donc plus élevé que ceux de la gamme ESAM et ECAM.

La puissance est incarnée par les modèles Magnifica qui en plus de cette caractéristique en possèdent plusieurs autres. Cette gamme possède plusieurs fonctionnalités, avec options permettant de réaliser différents types de cafés.

Machine delonghi
Optez pour une machine Delonghi

 

Prendre en compte le bac à grain de la machine à café

 
Le bac à grain est le récipient dans lequel se conserve le café jusqu’à son entrée dans le broyeur. Il se trouve généralement sur la partie supérieure de la machine à café pas chère. Les bacs à grain varient des plus simples aux plus complexes. Ils permettent ainsi de conserver le café sur de longues durées sans le voir perdre ses arômes. Par ailleurs, un bac à grain volumineux permet de remplir plus de tasses qu’un bac à grain de moyenne taille. Pour une préparation de 20 tasses, il faut s’orienter vers un bac à grain de 250 g. Par contre, un autre de 125 g est largement suffisant pour remplir 5 tasses de café.
 

Bien choisir le broyeur

 
Ce serait une grosse erreur de choisir une machine Delonghi sans prendre en compte le broyeur. Les machines à expresso possèdent toutes un broyeur à moulins réglables. Toutefois, le nombre de positions n’est pas toujours le même chez tous ces équipements et c’est là précisément que se trouve toute la différence.
 
Plus un broyeur à de réglages et mieux il peut servir pour la réalisation de plusieurs boissons. L’amateur de café aura donc le choix entre une boisson classique et un expresso. Néanmoins, il n’y a pas que la mouture qui doit motiver le choix du broyeur. Un autre paramètre et non des moindres pour dénicher les meilleures machines à café Delonghi, c’est le matériau de base du broyeur.
 
L’acier et la céramique sont les deux matériaux utilisés généralement pour la conception du broyeur. Les modèles en aciers sont les plus recommandés, car ils ont l’avantage d’être plus résistants et moins bruyants que la céramique.
 

L’unité de percolation : incontournable dans le choix

 
Pour dénicher les meilleures machines à café Delonghi et faire de bons cafés matinaux, l’unité ou la chambre de percolation est un élément très important. En effet, le café subit plusieurs transformations, dont un passage dans le broyeur. Ensuite, il prend la forme de galettes. Les arômes provenant du café sont le fruit de la pression de l’eau qui traverse le café. On comprend donc que la pression de cette unité fait partie des facteurs essentiels dans le choix d’une machine à café Delonghi.
 
Une machine avec une pression d’au moins 15 bars est nécessaire pour réaliser un expresso unique et de qualité. Cette pression est juste une norme et il existe des modèles possédant des pressions plus grandes, mais qui n’ont aucune incidence sur le goût du café. Certains consommateurs se tourneront vers les machines à café avec une option de pré-infusion car, ce procédé possède plusieurs avantages.
 
La pré-infusion permet notamment de faire ressortir le maximum d’arômes dans un café récemment moulu. Dans ce cas, le café moulu ne se dirige pas automatiquement vers la chambre de percolation. Il a au préalable une interaction de quelques secondes avec de l’eau très chaude.
 

Le panneau de contrôle : pour faciliter la tâche

 
Les machines à café automatiques Delonghi sont équipées d’un panneau de contrôle et d’un écran qui permet à l’utilisateur d’effectuer différentes manipulations. Des ajustements tels que la longueur du café, son intensité ou encore sa température sont faisables à partir du panneau de contrôle. Il faut toutefois rappeler que les machines à expresso sont une exception à la règle et ne sont pas équipées d’écran. Par contre, on peut effectuer les réglages à partir des boutons.
 
Pour faire son choix, il vaut mieux ne pas s’encombrer avec une machine à café dont les boutons seront si nombreux qu’il sera impossible de s’en servir convenablement. Enfin, il existe des modèles à expresso qui possèdent des écrans numériques ou tactiles qu’il est possible de faire fonctionner à l’aide de pictogrammes.