Refaire l’amour après un accouchement

Après la naissance de votre enfant et donc éventuellement plusieurs mois d’abstinence sexuelle, vous avez envie de recommencer à partager ce moment privilégié avec votre partenaire, en d’autres mots, vous avez envie de faire l’amour. Mais avant de vous lancer, il y a certaines choses que vous devez savoir et que je vais essayer de résumer dans cet article afin de vous éclairer.

Refaire l'amour après un accouchement
Refaire l’amour après un accouchement

Du temps

Il faut un certain temps après l’accouchement avant de pouvoir avoir à nouveau des relations sexuelles. Il y a deux choses majeures à savoir sur ce qui suit l’accouchement. La première c’est qu’il faut éviter de faire l’amour au début pour des raisons de santé qui concerne la jeune maman surtout : l’accouchement ne s’est pas fait sans douleur et il reste des petites sutures et la douleur provoquée par l’épisiotomie (qui est une incision du périnée près de la vulve pour faciliter l’accouchement). En plus, de nombreuses femmes saignent encore plusieurs jours après l’accouchement. En général, les couples attendent encore, en moyenne, entre un et deux mois après l’accouchement pour recommencer à avoir des rapports sexuels avec pénétration. Il y a deux idées qui s’opposent au sujet du temps à attendre avant de recommencer à faire l’amour avec la jeune maman : certaines personnes pensent qu’il vaut mieux attendre la visite chez le gynécologue, six semaines après la naissance de l’enfant, pour être sûr de pouvoir faire l’amour sans qu’il n’y ait aucun risque. D’autres pensent qu’il vaut mieux faire l’amour avant pour pouvoir parler des problèmes rencontrés au gynécologue justement afin qu’il puisse vous éclairer et vous conseiller.

Le désir devient absent après la naissance de votre enfant

C’est hormonal, ça se produit chez toutes les femmes après leur accouchement et vous n’y pourrez malheureusement rien. Ça se traduit par une sécheresse vaginale de votre compagne pendant de nombreuses semaines et une absence d’envies sexuelles pendant un certains temps. Il faut simplement attendre le temps prévu par la nature. Avec la fatigue accumulée par l’accouchement et aussi le fait de s’occuper d’un bébé qui demande une attention constante, qu’il ne faut pas laisser seul un seul instant. Le fait d’avoir un enfant fait que toute l’attention est portée vers sa progéniture et donc son rôle d’épouse passe après celui de mère. Si vous avez envie d’elle, faites-lui comprendre que vous êtes prêt et que vous n’êtes pas obligés de reprendre tout de suite en passant par le stade de la pénétration pour prendre du plaisir : des petites attentions au début, des mots doux ou encore des caresses pour le côté physique suffiront à vous redonner petit à petit envie et plaisir.

Il peut arriver que la baisse de la libido vienne de l’homme en plus de celle de sa femme

En effet, maintenant que vous avez un enfant tous les deux, il se peut que vous la voyez comme une mère, celle de votre enfant en plus, et donc plus comme une femme pendant un certain temps. Il y a également la possibilité que ce soit la souffrance de sa femme au moment de l’accouchement qui bloque l’homme pendant quelque temps, surtout qu’il peut s’en sentir responsable puisque c’est celui de son enfant, ou encore une tentative pour refaire l’amour qui se serait mal passée et qui le bloquerait au point qu’il n’oserait donc pas réessayer. Enfin, il est fort possible que ce soit la même chose que pour la mère qui place son enfant au centre de toutes ses préoccupations, c’est à dire que toute l’attention de l’homme sera consacrée à sa progéniture et donc son rôle de mari sera mis de côté pour laisser place à son rôle de père.